La cuisson des pains est idéale sur grilles et sans papier sulfurisé.
Les durées de cuisson données sont pour des pains complètement décongelés.

Les pains Pain-Petifour supportent 8 jours de conservation en frigo (4 à 8 selon taille, voir annotation sur l’étiquette carton).
Vous pouvez donc les avoir en attente de cuisson en frigo, protégés dans leur sachet plastique.

Vous pouvez aussi les faire décongeler « minute » dans la cuisine

  • 20 minutes pour les petits pains et,
  • 2h pour les grosses pièces.

Grands cartons : protégez les pains de l’écrasement lors de la décongélation en stockant le carton couché.

Les pains selon leur taille et recette n’ont pas la même durée de cuisson. Faire des grilles par durée de cuisson. Ces durées sont indiquées sur le catalogue.
Bien préchauffer le four à vide 20°C plus haut que la température voulue. Enfourner et régler la température.
Entre 2 fours de pains, refaire un préchauffage.

 

Cuisson des petits pains : Convotherm 4 ou 6 niveaux : 185°C Frima, Rational, Angelopo, autres marques de fours nouvelle génération : 195°C - Convotherm 20 niveaux : 200°C Ancienne génération de fours ventilés moins puissants : 205°C.
Gros pains : baisser de 15°C le four. Décongélation au préalable essentielle.
Grissinis, Nanocroqs, Bouchées : monter de 15°/20°C le four, cuisson flash idéale.

Un pain ramollit en refroidissant : défournez bien plus croustillant que vous le voulez au final. Exception : Grissinis et Nanocroqs durcissent, donc, à sortir souples.

Laisser refroidir vos pains sur les grilles de l’échelle afin que l’air circule, sous le pain aussi. Les mettre en panière une fois refroidis à cœur. Chauds et les uns sur les autres, ils ramollissent.

Un gros pain se découpe d’autant plus facilement qu’il est froid à cœur. Le cuire 2 heures avant minimum. Voire, le service d’avant pour des tranches fines et régulières. Pour le petit déjeuner, une cuisson la veille au soir est pratique.

Le pain après cuisson se conserve dans un endroit tempéré, aéré type cagette plastique, sous un torchon (ni plastique, ni papier).

Astuce : zéro perte avec un gros pain à trancher destiné à accompagner un plat. Le pain reste au congel ; les tranches sont coupées minutes à la machine à jambon. Un bon tostage remplace la cuisson.